Journée d’exploration du delta du Mékong au Vietnam

Viêt Nam - Journal de bord

Publié le Sat Dec 19 23:23:41 CET 2015 par :

decouvertemonde

Baroudeur, routard

Rédacteur

Retrouvez le récit de ma journée d'exploration en barque sur le delta du Mékong, le grenier à riz du Vietnam.

Journée d’exploration du delta du Mékong au Vietnam

La nuit recouvrait encore la petite ville de Can Tho au Vietnam lorsqu’un petit homme vint nous rejoindre à notre guesthouse. Avec un pied de bananes miniatures et deux baguettes de pain dans les mains, il nous accueille avec son grand sourire. D’un anglais plutôt limité, il nous invite à le suivre jusqu’à son embarcation très rudimentaire qui consiste à une simple petite barque. Une planche fait office de banc double et un énorme moteur, probablement à tracteur, sert à propulser le tout. La journée d’exploration du delta du Mékong s’annonce magnifique.

 

 

Couleurs et saveurs au marché flottant

Malgré qu’il soit encore très tôt, des gens s’activent déjà sur le fleuve Mékong. Les premières lueurs du soleil nous laissent peu à peu entrevoir leur silhouette. Nous avançons à bonne vitesse, glissant sur l’eau brunâtre pour rejoindre le marché flottant. Des centaines de bateaux et barques y circulent, tous plus colorés les uns que les autres. Je dirais même que certains me font de l’œil. Les Vietnamiens peignent des yeux sur la coque de leur bateau, leur donnant un air plutôt sympathique.

 

Les bateaux sont remplis de nourriture, principalement des fruits et des légumes. Des hommes et des femmes crient pour attirer l’attention des passants et préparent les commandes de ceux qui s’arrêtent. Certains ont même préparé des soupes qui reposent dans d’énormes chaudrons installés au creux de leur petite barque. Elles servent de petits déjeuners aux marchands attelés à la tâche depuis un moment déjà. Une dame nous fait goûter un fruit qui ressemble à un énorme pamplemousse vert dont je prends plaisir à découvrir son arôme.

 

 

Le delta du Mékong : le grenier à riz du Vietnam

Notre chauffeur fait un premier arrêt sur une petite ferme où on y cultive et transforme le riz. Le delta du Mékong est tout de même considéré comme le grenier à riz du Vietnam. Après une petite balade parmi les arbres fruitiers, on assiste à la fabrication de nouilles de riz qui remplissent bien souvent nos bols depuis notre arrivée en Asie. Une fois la mixture préparée avec de la farine de riz et de l’eau, le mélange est étendu sur une plaque chaude pour en faire de grandes crêpes très minces qu’une dame laisse ensuite sécher au soleil. De petits chiots se joignent à nous, ils veulent qu’on les amuse. On apprendra quelques minutes plus tard que la maman a servi de repas à la famille quelques jours avant. Stupéfaite, je laisse planer un silence qui exprime très bien ma surprise.

 

 

Une nature sauvage

Nous devons continuer notre chemin. L’heure du repas approche et nos estomacs commencent à nous le rappeler. C’est sur un autre bout de terre que nous nous arrêtons le temps de déguster une bonne soupe aux nouilles et légumes. Un homme, probablement le propriétaire du lieu, en profite pour nous faire découvrir la faune du delta en nous montrant un serpent et quelques petites tortues trop mignonnes. Par contre, je me serais passée volontiers de la présence du vertébré longiligne au sang froid. J’ai préféré aller me balancer dans les hamacs installés et profiter de la quiétude de la vie riveraine.

Avant de revenir à Can Tho, notre chauffeur-guide qui est plutôt sympa nous amène en promenade dans les petits canaux. Leur étroitesse et les arbres qui nous enveloppent créent une ambiance particulière, reposante et inquiétante à la fois. Pendant un instant, je m’imagine très bien actrice dans un film de Rambo.

 

La journée terminée, notre guide nous ramène à notre guesthouse où bien exténuées, après un rapide sandwich englouti, on s’effondre sur notre lit devant le téléjournal de TV5 Monde.

 

Retrouvez mes aventures sur mon blog voyage Découverte Monde

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

À LA UNE : l'article de decouvertemonde

À LIRE dans la tribune Aventures & Explorations