La vallée de Viñales : paysage culturel de Cuba

Cuba - Journal de bord

Publié le Mon Apr 27 00:02:00 CEST 2015 par :

decouvertemonde

Baroudeur, routard

Rédacteur

Pour découvrir un Cuba plus traditionnel, c’est dans la vallée de Viñales qu'il faut aller. Retrouvez le récit de mon voyage dans cette région rurale considérée comme paysage culturel par l'Unesco.

La vallée de Viñales : paysage culturel de Cuba

On connaît tous Cuba pour ses magnifiques plages de sable blanc se jetant dans une mer turquoise et ses villes coloniales, symbole d’une époque révolue.

 

Mais quitter un peu la côte pour s’aventurer au cœur de ses terres nous plonge dans un autre univers.

 

Pour découvrir un Cuba plus traditionnel, c’est dans la vallée de Viñales que nous nous sommes posées. Située à quelques heures à l’Ouest de la Havane, cet endroit fut la surprise de mon voyage sur cette île des Caraïbes.

 

 

Un petit village coloré au cœur des magotes

 

Aussitôt débarquée de l’autobus, je fus sous le charme de cet endroit. Le petit village blotti au cœur de la vallée entourée de magotes, ces collines calcaires typiques de la région, a de quoi séduire.

 

Les maisons alignées sont toutes de couleurs très vives et colorées. Chacune ayant ses particularités. Ici, nul besoin de connaître les adresses. Il suffit de s’orienter en fonction de la couleur des maisons.

 

Des personnes âgées se bercent tranquillement sur leur « rocking chair ». Ils saluent les passants d’un geste de la tête, sans sourire, de peur de laisser échapper leur énorme cigare qu’ils maintiennent dans leur bouche.

 

Au coin de la rue, des gens en file attendent devant la petite boulangerie. Ils sont venus chercher leur ration de pain quotidien. La vie coule doucement et simplement dans ce petit village cubain.

 

 

 

Des pratiques rurales traditionnelles

 

Au-delà du village, on aperçoit des terres rouges orangées d’où se détachent les nombreuses magotes verdoyantes que nous nous empressons d’aller découvrir.

 

C’est d’abord sur le dos de Marguarita que je m’y aventure. Ce cheval au flanc très maigre me transporte à travers les champs où je découvre un Cuba plus rural, plus traditionnel.

 

On y croise quelques petites cabanes traditionnelles qui se fondent à merveille dans le paysage. Des habitants travaillent la terre comme cela se faisait au siècle dernier. Nulle machinerie, ici les animaux sont encore la force mécanique qui sert à travailler la terre. Avant de poursuivre notre chemin vers le village, nous saluons ces hommes qui lèvent la tête à notre passage.

 

Le lendemain, c’est à la force de nos jambes que nous partons découvrir d’autres endroits de la vallée. Notre hôte, qui nous sert également de guide, nous accompagne sur des fermes. L’odeur du tabac se fait sentir lorsque nous arrivons tout près d’une énorme cabane au toit de chaume qui sert de séchoir. Des milliers de feuilles sont accrochées dans ce lieu sombre. Elles sont immenses et elles dégagent une odeur que mon cerveau associe immédiatement à celle des cigares.

 

Plus loin, sur une petite table, un homme roule à la main le cigare qu’il s’apprête à fumer. La plus grande partie de sa production retournera à l’État afin d’être vendue. Mais quelques-uns seront fumés sur place et aromatiseront l’air de la campagne.

 

Après quelques kilomètres de randonnée à travers les champs, nous rejoignons le sommet d’une mogote. La vue plongeante sur la vallée nous offre de superbes panoramas. Je m’installe quelques minutes dans l’herbe sèche et piquante comme des aiguilles pour admirer cette vallée aux couleurs si contrastées.

 

La vallée de Viñales est sans aucun doute l’un des trésors naturels et culturels de Cuba. Si j’avais pu, je m’y serais installée pour quelques jours. Mais, c’est à bord d’une vieille voiture américaine que j’ai laissé derrière moi ce charmant endroit pour retourner vers la vibrante Havane.

 

Pour lire plus d'articles sur Cuba:

Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

 

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

À LA UNE : l'article de decouvertemonde

À LIRE dans la tribune Inspirations & Découvertes