Echappe-Toi, un jeu en immersion

Canada - J'ai testé pour vous

Publié le Sun Apr 05 23:57:35 CEST 2015 par :

globereveuse

Baroudeur, routard , ascendant Expat, séjour long

Rédacteur

Vous avez toujours rêvé de vous évadez d'une prison? C'est chose faite grâce à ce jeu en immersion où le but est de s'échapper en 60 minutes top chrono !!

Echappe-Toi, un jeu en immersion

Echappe-Toi est un jeu d'aventure immersive qui va vous faire vous arracher les cheveux !

 

Blogueuse invité pour tester les jeux d'énigmes proposés par Echappe-Toi a été un honneur et je vais vous raconter ce qu'il s'est passé durant cette soirée riche en folie.

 

Mais qui es-tu Echappe-Toi?

Emmanuel, propriétaire d'Echappe-Toi, est un ancien programmeur de jeu vidéo, et les milieux des jeux virtuels n'ont aucun secret pour lui. Passer du virtuel à la réalité et faire jouer des personnes pour de vrai était un projet d'envergure qu'il a très bien réussi !

 

Que proposes-tu?

Il s'agit d'un concept unique de divertissement à Montréal. On forme une équipe, de 2 à 6 personnes, puis on nous enferme dans une pièce thématique durant 60 minutes avec pour seul objectif : S'ECHAPPER.

Pour t'échapper, tu devras avec ton équipe résoudre de nombreuses énigmes pour réussir ta tentative d’évasion.

 

ça te semble simple?

Viens essayer et tu verras qu'il te faudra un sacré cran pour tenir sous la pression du temps qui défile sous tes yeux...

 

Y-a t'il un âge pour participer?

Justement non, et c'est la un très grand intérêt pour ce jeu. Amusez petits et grands n'est pas chose facile mais Emmanuel a réussi ce challenge. Les scénarios ne sont pas réadaptés pour les enfants, et d'après lui, les enfants sont d'ailleurs tellement imaginatifs et à l'affût de tout, qu'ils réussissent beaucoup mieux que les adultes (la c'est la partie où vous me croirez surement pas et pourtant...sniff...)

Vous pouvez aussi y aller pour des occasions particulières comme les anniversaires, les enterrements de vie de jeune fille/garçon, les soirées des entreprises, en famille, entre amis ou même avec des inconnus.

 

Quels sont les scénarios proposés?

Il y a pour l'instant 3 scénarios possibles qui feront appel à vos sens de l'observation, d'analyse, de manipulation d'objets, de communication entre membres de votre équipe, de déduction et de votre patience. L'expérience est enrichie grâce à l'animation par un maître du jeu pour le plus grand plaisir des joueurs.

[La description des scénarios est la retranscription direct de leur site internet]

 

Al-Patraz, la vérité

Bienvenue dans la cellule du célèbre bandit Al-Patraz ! Ce personnage légendaire a été injustement condamné à la prison à vie et enfermé dans les murs de la prison de Parthenais. Jour après jour, il prépare son évasion. Il rassemble les éléments qui lui permettront de s’évader et les dissimule dans sa cellule. Année après année, il persiste et s’acharne.
L’administration pénitentiaire vous l’a assuré: après 20 ans de détention, alors qu’il était sur le point de s’évader, Al-Patraz a été libéré.
Mais s’il a vraiment été libéré, pourquoi n’a-t-on plus jamais entendu parler de lui? Pourquoi n’est-il mentionné nulle part dans aucun article? Maître N. Desjardins, le célèbre avocat et historien, explique que « s’il avait vraiment été libéré, le registre de la prison en ferait mention et la prétendue erreur judiciaire aurait dû aboutir à un nouveau procès« .
Or les archives du tribunal de Montréal sont muettes à ce sujet… Nous sommes donc en droit de nous poser quelques questions:

Que s’est-il réellement passé ?
Que signifient réellement les lettres qu’il a laissées sur son bureau?
Comment s’était-il procuré le plan de la prison?
La cellule d’Al-Patraz a-t-elle livré tous ses secrets?
Qui a intérêt à nous mentir?
Votre mission est simple: prendre place dans la cellule d’Al-Patraz et réussir là où il a échoué. En une heure, réussir une évasion qu’il n’a pas réussie en 20 ans.

 

Nous avons donc été enfermé dans cette cellule de prison avec une heure pour s'en échapper. Je peux vous dire que ce n'est pas si simple que ça n'y parait, qu'il faut être stratégique et méthodique, savoir se répartir les tâches et surtout rester concentrés. Je ne peux pas vous en dire plus, il faut le vivre pour se rendre compte de la complexité du scénario et des énigmes.
Nous y étions presque, la porte a failli s'ouvrir mais le temps nous manquait, nous avons donc échoué à nous échapper !! Mais ce n'est que parti remise !!!

----------Petit truc également à savoir, cela ne sert à rien de revenir et se dire la prochaine fois ils ne m'auront pas, je sortirai facilement ! Mais non vous n'y arriverai pas car régulièrement l'équipe change les énigmes et les indices pour toujours renouveler leurs salles et ainsi vous faire revenir autant de fois que vous voulez----------

 

Prohibition

Montréal, 1931. Le Tripots s’est fait un nom dans l’univers des jeux clandestins. C’est le lieu à la mode où l’on peu jouer et s’amuser, la plupart du temps dans une ambiance plutôt festive. La police tolère l’établissement et ferme les yeux sur ses activités illégales. Pourtant, ce cabaret est le théâtre de disparitions inexpliquées, qui n’intéresseraient personnes si la dernière n’avait pas fait scandale, éclaboussant jusqu’au chef de la police dont la maîtresse n’a pas réapparu depuis le dernier de ces événements terrifiants et mystérieux…

Lorsque vous entrez dans le bar, poussé par une curiosité humaine mais dangereuse, vous ne vous doutez pas que vous êtes sur le point de vous retrouver pris dans une histoire qui n’était pas la vôtre… Serez-vous capable de retrouver la vérité et de vous échapper avant de disparaître à votre tour?

Ce nouveau scénario dans un décor original vous mène sur les traces d’une investigation policière et vous transforme en détective des années folles…

 

Nous avons testé également ce scénario et je pense qu'on avait tout donné dans la première salle car nous avons été vraiment mauvais sur ce coup !! Réfléchir de manière différente d'un scénario à un autre avec une autre stratégie de recherche d'indices n'a pas été simple et nous avons eu du mal à communiquer.

Nous avons donc échoué mais avec le sourire !!
Nous avons eu beaucoup de fun de participer à ces jeux et nous avons passé une excellente soirée !!

 

Le trésor maudit d'Hochelaga

En 1535, Jacques Cartier fait la découverte du village du village d’Hochelaga où vivent près de 3000 personnes, lors de sa deuxième expédition sur le fleuve du Saint-Laurent. Plus de 120 membres d’équipage l’accompagnent alors, répartis à bord de 3 navires: La Grande Hermine, l’Emérillon et la Petite Hermine.

9 mois et un terrible hiver plus tard, Jacques Cartier repart en France afin de faire part de ses découvertes et des possibilités de colonisation rencontrées sur les rives du Saint-Laurent. Toutefois, en raison de la mort de 25 de ses marins – décimés par le Scorbut -, il doit abandonner La Petite Hermine.

Depuis lors, personne n’a jamais retrouvé de trace du navire, du village d’Hochelaga et des corps des marins.

Cependant, en 1972, un archéologue célèbre – dont le nom n’a pas d’importance – retrouve enfin les restes de l’épave après des années de recherche.

Mais, alors qu’il approche du but de sa vie, mieux comprendre le voyage de Jacques Cartier, il perd la mémoire et devient complètement fou au bout d’une heure de fouille de La Petite Hermine. L’entrée de l’épave est immédiatement condamnée et plus personne n’a jamais pu y entrer.

Avec votre équipe vous découvrez une trappe, votre but est d’y entrer, de découvrir ce qui s’est passé et d’en ressortir sans avoir perdu la tête!

 

Nous avons seulement visité la salle et le décor est digne de "Pirate des Caraïbes" !!!

Je reviendrai sans aucun doute faire ce scénario !

 

Combien y a t-il de réussite?

Hélas, il n'y a que 3% de réussite !! Oui oui 3% !!!
je sais ce que vous vous dites c'est peu, très peu !! MAIS la bonne nouvelle c'est que l'équipe fait tellement bien son job que l'on galère à trouver les solutions des énigmes et que l'on en ressort ravie même si un peu frustré.


C'est vraiment le fun d'y participer alors qu'attendez-vous? Foncez réserver votre place en prison !!

 

Rêveusement,

Aurélie, votre Globerêveuse

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

À LA UNE : l'article de globereveuse

À LIRE dans la tribune Inspirations & Découvertes