Faire du traineau à chien: une activité incontournable d'un séjour au Canada

Canada - J'ai testé pour vous

Publié le Sat Mar 14 18:48:22 CET 2015 par :

globereveuse

Baroudeur, routard , ascendant Expat, séjour long

Rédacteur

Vous êtes de passage au Canada et vous voulez faire une activité en pleine nature? Quoi de mieux qu'une balade en traineau à chien à travers la forêt?

Faire du traineau à chien: une activité incontournable d'un séjour au Canada

Salut amis voyageurs !!

Je vous emmène aujourd'hui parcourir 15km dans la nature, à travers la forêt en traineaux à chiens !
C'est parti !

Le Mont-Laurier

Etant sur Montréal en ce moment, j'ai choisi de rester proche du centre ville pour trouver des activités à faire. Autour de l'île, il y a plein de parc naturel et mon choix c'est porté sur le parc Mont-Laurier, à 3H de routes de la ville. Ce parc procure une extrême détente au milieu de ses forêts et grands lacs gelés pour la période hivernale.
Le silence qu'il y a est apaisant, loin de la ville et de son trafic, ici on se sent seul et cela fait du bien. 
Il y a bien sur beaucoup d'activités à faire dans ce parc, telle que des randonnées, du ski, des treks, de la moto-neige, etc,..., mais l'activité que j'ai choisi est le traineau à chien avec la "Randonnée Malaski" 

Faire du traineau à chien

Moi qui adore les animaux et particulièrement les chiens (j'ai grandi avec des gros chiens et je les aime !!) je ne peux qu'être ravi. La première chose que je fais en arrivant au chalet de Jack, le propriétaire des lieux, est que je m'approche de l'enclos pour apercevoir tout les chiens. Il en a 86 et je me dis que ça en fait du boulot pour un seul homme, mais il me répond que lorsque l'on est passionné ce n'est que du plaisir de s'occuper de tous ses chiens. 
Au lieu de rêvasser devant les chiens il est temps de se préparer pour une balade de 15km à travers la forêt.
Equipement mis, Jack finis de préparer les traineaux. Nous conduirons chacun un traineau avec 4 chiens pour nous trainer. Les explications pour tourner, freiner et guider les chiens faites c'est le moment de partir. Les chiens dès qu'ils sont attachés n'ont plus qu'une idée en tête: courir !
Donc c'est parti, Jack donne le départ et ouvre la course et nous voila parti à travers la forêt avec nos 4 chiens. 
Le soleil est au rendez-vous mais la neige à commencer à fondre et elle est gelé dans la plupart des chemins ce qui nous donne pas mal d'à-coups et l'on doit se cramponner un peu plus aux traineaux pour éviter les chutes. 
Nous traversons, pendant un peu plus de 2H, la forêt ainsi que des grandes étendus de plaines recouvertes de neiges. 

A part le bruit des chiens et du traineau glissant sur la neige le silence est là, et on se sent particulièrement petit devant l'immensité de la nature. Cela recharge toutes nos batteries et on se sent ressourcés.

Voici un petit extrait de ma balade en traineau à chien sur ma chaine Youtube 

 

Jack, de "Randonnée Malaski" est un passionné qui transmettra sa passion avec vous le temps d'une balade et qui vous prouvera que faire du traineau à chien de s'improvise pas, qu'il faut toujours être à l'écoute de ses chiens et de la nature. 
Ce fut pour moi une journée resplendissante et aussi fatigante car mine de rien l'air pur de la forêt ça épuise :)

 

Je vous laisse vous régaler avec mes photos de cette magnifique journée

 

Pour conclure avec cette article, je vous conseille vraiment de faire du traineau à chien, c'est une activité vivifiante et ressourçante où vous serez en lien avec la nature et les animaux et qui j'en suis convaincue vous procurera un très grand plaisir.

 

Aurélie Charles @ http://globereveuse.com 

Connectez-vous pour laisser un commentaire.
katoudesiles, le Tue Mar 31 23:29:23 CEST 2015 Passionnante ;). C'est décidé faut vraiment que je le réalise ce trip à traineau aux pays du caribou

À LA UNE : l'article de globereveuse

À LIRE dans la tribune Sensation & Sports