Mes premiers pas en Asie : Incroyable Saigon

Viêt Nam - Journal de bord

Publié le Mon Mar 09 02:29:43 CET 2015 par :

musicalex

Baroudeur, routard , ascendant Expat, séjour long

Rédacteur

Bienvenue à Ho chi minh, métropole du Vietnam .. 7.5 millions d'habitants . Des magasins de luxe partout, des chaînes de restauration rapide, des boulangeries françaises à tous les coins de rue et un skyline assez impressionnant.

Mes premiers pas en Asie : Incroyable Saigon

Fabuleuse Saigon. La capitale économique est appelée officiellement Ho chi Minh-Ville mais les habitants continuent à la nommer affectueusement comme avant, Saigon. Un mélange de modernité et de tradition préservée. De près de 8 millions de gens, elle contraste beaucoup avec le reste du pays et nous a donné l'impression d'avoir évoluer d'un bond en avant de plusieurs décennies, lorsque nous y avons débarqué après 3 semaines à se promener en région. Cependant, au détour des grandes avenues propres, des gratte-ciels modernes, des Pho 24h/24 et des boulangeries françaises, on y retrouve tout de même les ruelles inquiétantes, les kiosques de bouffe de rue et les boutiques incohérentes typiques.

 

Cette dissonance m'a tout de suite plu mais il ne survivra sûrement pas longtemps. Les vietnamiens ont soif de neuf et veulent avancer à toute vitesse, depuis que les frontières ont été ouvertes au tourisme. En attendant, cette fusion dynamique entre le vieux et le neuf fait bouillonner la ville et donne envie de rentrer dans la danse énergisante.

 

Il ne nous restait plus que 3 jours de voyage. La mélancolie et la peur du retour nous ont envahis. Nous n'étions pas prêt à quitter ce pays magique. Je voulais continuer à savourer les Bon thit Nuong ou les Banh mi et à me languir dans la moiteur. J'avais encore soif du style de vie particulier du Vietnam, décontracté et simple mais exaltant et puissant.

 

Nous n'avons rien accompli de particulier pendant ces derniers jours. Nous avons réalisé ce qui est mieux dans ces métropoles : nous nous sommes baladés au hasard, parfois en se perdant, pour mieux s'imprégner des particularités des différents quartiers. Nous avons flâné au gré des marchés et des nombreux parcs, en mangeant à toute heure de la journée de la cuisine variée.
Nous étions maintenant officiellement en pleine saison des pluies. Il pleuvait tous les soirs, au moins pendant 2 bonnes heures. Cela nous permettait d'apprécier le repos. S'immobiliser, attendre sereinement que le déluge finisse et profiter de l'instant présent; ce qui nous parait souvent inconcevable au Québec. Et pourtant, quel doux plaisir de n'absolument rien faire.

 

Cependant, il est essentiel de profiter de la présence à Saigon, pour s'instruire sur l'histoire tout de même récente, et tragique des différents conflits. Il faut ainsi, par exemple, approfondir la vision des communistes sur la guerre avec les États-Unis. On connait trop souvent le côté américain à travers les films hollywoodiens. Les autorités vietnamiennes jouent beaucoup sur le pathos pour passer leur propagande anticapitaliste mais certains faits restent inchangés peu importe les croyances politiques de chacun et il est incontestable que les américains ont provoqué une véritable boucherie dans ce pays qui avait déjà souffert de l'invasion française. Le musée des Souvenirs de guerre peut choquer et les âmes sensibles doivent s'y préparer; les photos des civils touchés par l'Agent orange, gaz mortel qui fut lâché sur les terres sans égard pour sa population donnent envie de pleurer. Une visite dans les tunnels Cu Chi où vivaient des familles entières pendant les années de lutte, est un bon complément pour essayer de mieux se renseigner. Il est impensable de prétendre connaître le Vietnam, sans tenter de saisir l'horreur de ces guerres interminables qui ont façonné la profondeur et la richesse de ce pays.

 

Vietnam, je reviendrai très bientôt!

Connectez-vous pour laisser un commentaire.
musicalex, le Tue Mar 10 13:30:36 CET 2015 Merci Katoudesiles! Le Vietnam est un pays merveilleux à raconter :)
katoudesiles, le Mon Mar 09 22:52:11 CET 2015 J'adore ton journal de bord ;)

À LA UNE : l'article de musicalex

À LIRE dans la tribune Inspirations & Découvertes